NF1 : Wasquehal au coeur d'un imbroglio administratif

Publié le par Thibaut LASSER

logo NF1-2012

 

Malgré un début de saison très correct où elle pointe à la deuxième place de la poule B, l'équipe de Wasquehal se retrouve au coeur d'un problème administratif qui pourrait lui faire perdre le match face à la Garnache sur tapis vert. L'histoire est racontée par nos confrères de Nord Eclair.

 

A l'intersaison, parmi les recrues du Femina, est apparue Rachel ROUBEHIE-FISSA, arrière internationale néerlandaise de 24 ans qui, quelques mois plus tôt, évoluait encore en championnat des Pays-Bas. Oui mais voilà, celle-ci est née à Orléans le 21 mars 1989 d'un père français et d'une mère néerlandaise. Par conséquent, elle possède la double nationalité.

 

Cependant, comme cela se produit parfois, les parents de Rachel se séparent alors qu'elle était âgée de 7 ans et la petite fille suit sa mère au Pays-Bas. En 2013, la jeune arrière décidée de revenir dans son pays natal, la France et s'engage à Wasquehal. Les matches s'enchainent pour l'équipe de David THIEBAUT mais quelques temps après la victoire acquise le 5 octobre sur le parquet garnachois (76-79), c'est le coup de massue.

 

En effet, le 9 octobre, Ludovic RAPAILLE, président du club, apprend par la Commission de qualification de la FFBB que la joueuse n'a pas été enregistrée en tant que Française mais bien comme Néerlandaise. En terme technique, c'est une licence jaune qui a été faite et non verte.

 

Or, le club nordiste compte déjà dans ses rangs la Malienne Ramata DIAKITE et la Lituanienne Jiulita BUNGAÏTE. Le quota de joueuses étrangères est donc dépassé. Le réglement indique par ailleurs que Rachel ROUBEHIE-FISSA aurait pu être considérée automatiquement comme Française si elle avait joué au moins 4 ans dans l'Hexagone, entre l'âge de 12 ans et de 21 ans. Comme vous avez pu le deviner, ça n'a pas été le cas.

 

N'étant pas au courant de tout cela, les dirigeants de Wasquehal ont pensé agir en tout légalité. « Nous nous sommes rendu compte de tout ça presque par hasard, à notre grande stupéfaction, indique le coach, Derrière tout cela, il y a de la discrimination. En rencontrant Jean-Marc JEHANNO, le président de la Commission sportive fédérale, j'en ai finalement déduit que nous étions revenus à cette fameuse affaire de quotas, totalements interdits. Nous sommes dans le même ca de figure... M. JEHANNO m'a aussi confié qu'une telle mesure évitait l'invasion des joueurs de l'Est et préservait soi-disant la formation française »

 

Bien décidés à ne pas en rester là et alors qu'ils ont fait appel de cette décision, les dirigeants du club se sont rapprochés du maire de Wasquehal, Gérard VIGNOBLE qui, lui, a adressé une lettre à la ministre des Sports avec une copie au CNOSF.

 

En attendant que la situation se décante, David THIEBAUT a fait appel à Anne-Sophie PAGNIER, originaire du Nord et qui est sans club depuis qu'elle a quitté Charleville en fin de saison dernière.

Publié dans NF1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article