NF1: Charleville Champion, le Hainaut en Ligue.

Publié le par Laurent JEANNAS

Logo Final Four NF1 2010

   Charleville-2010.jpg

 

( Flammes Carolos Basket Charleville, Champion de France de NF1 2010 - Crédit Photo: Ann Dee Mc Gee )

 

Résultats des Demi-Finales du 22/05/2010

 

Hainaut Basket La Roche 74 72
Charleville Lyon 69  67 

 

Match pour la 3éme Place

 

La Roche  Lyon  69 57

 

FINALE

 

Charleville  Hainaut Basket  73 71

 

Au terme d'un week end fabuleux d'incertitude et de sportivité, Charleville a remporté "son" Final Four, et le premier titre de son histoire, celui de Champion de France de NF1 2010.

 

Je ne reviendrai pas ici en détail sur le déroulement des rencontres, que vous avez pu suivre en long, en large et en travers sur Ardennes TV, basquetebol.org, ainsi que dans les nombreux médias locaux qui avaient fait le déplacement.

 

Pour l'avoir vécu de l'intérieur, sachez simplement que tous les ingrédients qui font que l'on aime le basket étaient réunis: quatre grandes équipes, du grand jeu, du suspens, des retournements de situation, un public chaud bouillant, des supporters des quatre équipes...

 

Bref, pour un amateur du genre, comme nous l'étions tous ce week end à Charleville...c'était le pied intégral !!!!!!!!!!

 

Pour la petite histoire, on notera simplement que c'est la première fois, dans l'histoire du Final Four, que la Finale met aux prises les deux premiers de la saison régulière, Charleville ayant néanmoins eut toutes les peines du monde à obtenir son billet pour la Finale face à Lyon (69-67), ce qui envoyait le Hainaut en Ligue, juste un an après l'avoir quitté, les Hennuyères ayant également éprouvé toutes les peines du monde à distancer La Roche (74-72), après avoir compté jusqu'à dix huit points d'avance,...et avoir failli perdre (70-72 à 44 secondes de la fin).

 

Le dimanche, après cette première journée de folie, La Roche a logiquement décroché la médaille de bronze face à Lyon (69-57), avant que Carolos et Hennuyères ne nous livrent une finale d'anthologie, où chacune des deux aurait pu mille fois l'emporter (on pense à ce malheureux lancer franc raté par Clémence BEIKES juste avant le fin de la rencontre), mais c'est finalement Charleville qui est Champion, au terme d'une prolongation à rebondissements, où Charleville à d'abord fait le trou, avant de trembler jusqu'au bout.

 

Bravo à Charleville qui, au vu de la saison, mérité largement son titre de Champion de France; bravo aussi au Hainaut, qui reste Vice-Champion de France, ce qui n'est déjà pas si mal, quand on se souvient qu'il y a un an, on ne savait pas si le club allait continuer à exister; bravo aussi à La Roche et Lyon, deux belles équipes qui n'ont pas déméritées, et qui pourraient bien être les ténors de la futur saison en Ligue 2.

 

Enfin, un dernier mot aussi pour l'organisation qui, même s'il y a eu quelques imperfections (pourquoi parquer les supporters du Hainaut de la sorte, alors que ceux des trois autres équipes avaient toute la liberté d'aller et venir sur la parquet, lors des fins de rencontre ?), a fait un travail remarquable, et à elle aussi gagné son Final Four.

 

Bravo à toutes et à tous, merci pour tous ces moments fabuleux, et rendez-vous en septembre pour le démarrage de la Ligue 2, puis en Octobre pour l'Open LFB.

 

Le grand gagnant du week end, C'EST LE BASKET FEMININ !!!!!!!!!!!!!! 

Publié dans basquetebol-saulzoir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Laurent,<br /> <br /> <br /> J'avais presque raison de dire que Charleville n'était pas sûr de gagner si facilement (70% - 30%). L e coup n'est pas passé loin !<br /> <br /> <br /> Bonne continuation et bonnes vacances. Vivement fin août.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre