LFB: A Basket Landes la première vraie surprise.

Publié le par Laurent JEANNAS

Retour à la page d'accueil

 

  Villeneuve18.JPG

 

( Villeneuve a subi la loi d'un Basket Landes très séduisant - Crédit Photo: Marie BOUREY )

 

Résultats de la Journée 1 du 17/10/2010

 

Toulouse Aix 80  86 
Calais Mondeville 51  81 
Basket Landes Villeneuve 68  65 
Tarbes Charleville 60  57 
Bourges Hainaut Basket 59  48 
Nantes Rezé Montpellier 66  49 
Arras Challes 66  70 

 

Classement

 

1. Mondeville  2Pts 1m
2. Nantes Rezé  2Pts  1m
3. Bourges  2Pts  1m
4. Aix  2Pts  1m
5. Challes  2Pts  1m
6. Basket Landes  2Pts  1m
7. Tarbes  2Pts  1m
8. Villeneuve  1Pt  1m
9. Charleville  1Pt  1m
10. Arras  1Pt  1m
11. Toulouse  1Pt  1m
12. Hainaut Basket  1Pt  1m
13. Montpellier  1Pt  1m
14. Calais  1Pt  1m

 

les années passent et l'Open LFB demeure un évènement incontournable de la saison, dont le succès s'amplifie d'année en année.

 

L'exercice 2010 n'aura pas dérogé à la règle, avec 8500 spectateurs qui se seront succédés à Coubertin, pendant deux jours: une vraie réussite, et un vrai rendez-vous de toute la famille du basket féminin français.

 

Côté terrain, il y eut des surprises, bonnes ou moins bonnes: samedi, dès le premier match, Toulouse a failli en créer une, poussant Aix à la prolongation (80-86).

 

Calais ne fît pas le poids face à Mondeville (51-81), premier leader de la saison, alors que Challes fut très impressionnant une mi-temps durant (44-23 pour les Savoyardes à la pause), avant de subir le reveil d'Arrageoises qui ne pensaient pas vivre tel début de saison (victoire finale de Challes, 70-66).

 

Restait enfin l'entrée en lice du Champion de France, Tarbes, qui fut malmené toute la rencontre par le promu Carolo, avant de s'imposer sur le fil (60-57): il y a du travail pour Alain JARDEL.

 

Le dimanche, Nantes - Montpellier ouvrait le bal, et se solda par la nette victoire Nantaise face à de très pâles Héraultaises (66-49), sans doute la plus grosse déception du week end, vu les noms figurant sur la feuille de match.

 

Malheureusement pour elle, l'équipe de Laurent BUFFARD perd Bernie N'GOYISA (Ligaments croisés), et commence donc bien mal la saison, à ce niveau du moins, après la blessure de Doriane TAHANE, pendant la préparation.

 

Une autre équipe fait figure d'ambulance, c'est Villeneuve car, après Emilie GOMIS (Genou) et Marjorie CARPREAUX (Pouce), Laury DATCHY s'est également pris un coup pendant la rencontre, et demeure incertaine pour mercredi.

 

Cela n'enlève absolument rien au succès de Basket Landes: HUMPHREY et BARENNES ont porté leurs couleurs vers un succès largement mérité (68-65), Villeneuve ayant trop regardé jouer pendant le second quart temps.

 

Restait enfin le dernier match, Bourges - Hainaut: sans Clémence BEIKES, blessée au genou (décidèment, c'est un hécatombe !!), et avec Emilie PETITEAU qui portait un masque, suite à une fracture du nez, le Hainaut a lutté les yeux dans les yeux avec, sans conteste, la meilleure équipe du week end, avant de céder dans le 3éme quart temps, et de concéder, finalement, un débour de onze points (48-59).

 

Au final, on a eu confirmation que tout était possible cette saison, et que tout le monde pouvait battre tout le monde chaque week end...ce qui va renforcer l'intérêt de ce championnat.

 

Seul Calais, de l'avis de beaucoup d'observateurs, semble un ton en dessous...mais attendons: les vérités de l'Open n'étant pas forcèment celles de la saison.

 

Par contre, une chose me paraît évidente: au niveau européen, nos clubs vont souffrir,...mais on commençe malheureusement à en avoir l'habitude !!! 

Publié dans basquetebol-saulzoir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article