LFB: Bourges et Tarbes, encore et toujours.

Publié le par Laurent JEANNAS

Retour à la page d'accueil
Bourges-Aix 32.jpg
( Magali LACROIX et Aix ont failli le faire, mais Tarbes garde son invincibilité - Crédit Photo: www.basquetebol.org )

Résultats de la Journée 10 du 16/11/2008

Nantes Rezé Villeneuve 64  67 
Clermont Basket Landes 77  70 
Montpellier Bourges 48  70 
Mondeville Arras 79  68 
Hainaut Basket Reims 76  64 
Aix Tarbes 56  57 
Challes Calais 62  55 

Classement

1. Bourges 20Pts 10m
2. Tarbes  20Pts  10m
3. Hainaut Basket  16Pts  10m
4. Challes  16Pts  10m
5. Calais  15Pts  10m
6. Villeneuve  15Pts  10m
7. Aix  15Pts  10m
8. Montpellier  15Pts  10m
9. Arras  15Pts  10m
10. Reims  14Pts  10m
11. Clermont  14Pts  10m
12. Mondeville  13Pts  10m
13. Basket Landes  12Pts  10m
14. Nantes Rezé  10Pts  10m

A l'issue de ce nouveau week end, Bourges et Tarbes sont toujours inséparables, et ont été reçu 10/10, dix victoires en autant de rencontre pour chacun des deux ténors de cette LFB, version 2008/2009.

Cependant, si Bourges a fait son show habituel à Montpellier (70-48), les Tarbaises ont disposé d'Aix en Provence par la plus petite des marges (57-56), preuve étant ainsi faite que la fatigue aidant, l'écart se resserre avec les autres formations de LFB.

Derrière ce duo d'intouchables, la situation s'est un peu éclairée concernant l'attribution des deux derniers tickets pour le Top 4: Hainaut Basket et Challes, respectivement vainqueurs de Reims (76-64) et de Calais (62-55) ont tous les deux pris une option...même si celle-ci reste somme toute très provisoire !!

Au delà du quatuor de tête, pas moins de cinq formations se trouvent à égalité avec le bilan équilibré de cinq victoires pour cinq défaites.

Parmi ces cinq, on trouve Calais, Aix et Montpellier, dont on a déjà parlé, mais aussi Villeneuve, qui s'est imposé à Nantes Rezé (68-64), et Arras qui lui s'est incliné à Mondeville (68-79), les Normandes confirmant une nouvelle fois le redressement amorcé avec l'arrivée d'Hervé COUDRAY.

Dans le bas de tableau, justement, Nantes Rezé est au plus mal, avec dix défaites en autant de rencontres, alors que Basket Landes, battu à Clermont (70-77), se trouve également lâché par Mondeville, jusque là à égalité de points avec les landaises: décidèment, la vie n'est pas simple pour les promus cette saison et, autant pour Basket Landes que pour Nantes Rezé, il sera très difficile d'éviter l'ascenseur en fin de saison.

La prochaine journée, c'est dès le week end prochain avec, en tête d'affiche, un Tarbes - Hainaut Basket qui sent la poudre (n'est ce pas Cédric !!)

Publié dans basquetebol-saulzoir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Pour parler de Lobbying, il faudrait qu'il y ait un un intéret... AUCUN ! Je n'ai aucun intérêt contre le Scab, ni pour BL, bien au contraire concernant Clermont (c'est l'un des rares déplacements accessibles !). C'est très facile ensuite d'imaginer ce que je vais écrire si ton club gagne à Challes parce que c'est arrivé la saison dernière, et que ça peut évidemment tout à fait se reproduire dimanche. Tu auras sans doute l'occasion de t'en apercevoir, car pour la énième fois (LFB mais aussi N1 ou N2 avec l'ASM à l'époque) je vais piger pour La Montagne ! Et je n'ai jamais eu d'écho négatif, partial. J'apprécie beaucoup de joueuses de cette équipe et j'étais ravi de leur perf à l'Open. En plus je suis impatient de découvrir Randall (les Australiennes font bcp de bien à notre championnat)... Je sais que dans les forums, il est de bon ton d'être forcément POUR ou CONTRE. Désolé, Fanatique, mais ce n'est pas le cas !
Répondre
F
Christophe...ton lobbying contre le SCAB n'est pas très discret....il suffit de voir les remarques répetées sur ton site concernant la santée financiere de CLermont...ça commence à etre un peu lourd...Je n'ose pas imaginer ce que tu vas écrire si le SCAB bat Challles ce dimanche...Laissons les finances aux personnes concernées et concentrons nous sur le sport..sur le terrain.Sportivement donc...!
Répondre
C
Quand un club accède en LFB, n'a-t-il pas souvent tendance à penser que personne ne le veut à ce niveau ? J'ai franchement entendu ça aussi du côté de Challes (en 2005-06 jusqu'à la qualif en Eurocup). C'est en partie alimenté, je pense, par les contraintes inhérentes aux conditions imposées par la Ligue pour y participer. Conditions en grande partie économiques (le club est-il capable de multiplier son budget par deux ou trois en un été ?. BL, comme d'autres, éprouve ce sentiment, ressenti d'autant plus comme une injustice au regard des accords donnés à d'autres clubs déjà installés sur la place. Je le comprends d'autant plus que, pour être allé à St-Sever (voir les commentaires du match BL-Challes sur le site du club landais ou dans lagazettedechallesbasket.over-blog.com ... où d'ailleurs ce fut là aussi "caliméro" sur l'ultime shoot au buzzer) je pense sincèrement qu'il serait très regrettable que ce club fasse l'ascenseur et retourne à l'étage inférieur. C'est un public exceptionnel de supporters qui encouragent, qui fait la fête et pas chauvin. Ceci dit, comme pour Challes, Mourenx et St-Amand en 2005, Arras en 2006 et Reims en 2007, avec des budgets faibles, c'est au tableau d'affichage sur se joue d'abord le maintien. Ensuite en fin de saison, il peut aussi y avoir un repéchage (cas de Calais par exemple). Et Basket Landes, sportivement, n'est encore pas largué par toute la meute. Concernant les blessées enfin, tout le monde a son lot et doit composer. A Challes, Bénintendi ne pensait pas devoir se passer de Nieuwveen (voir ses stats 2007-08), ni ponctuellement de Bedu ou Badiane. Il lui a fallu notamment tout redéfinir ses systèmes. L'an dernier, il y eut les épisodes Jackson et Davenport ainsi que les blessures de Gomis et Frniakova. Et le coach et son groupe sont parvenus à maintenir la compétitivité du club. Mais il faut être en capacité de rebondir sur ces aléas. Plus facile à dire qu'à faire j'en conviens. Mais réalisable.
Répondre
F
Fan63 à raison, avec les ventes de tee shirt et la soirée prévue le SCAB va rentrer 600.000 euros et on ne parlera plus de tout ça...
Répondre
J
C'est vrai Laurent, tu as raison, d'autant que ces débats sont lancés par des personnes qui ne parlent pas au nom ded clubs mais en leur nom propre, laissez les clubs gérer leurs problèmes quotidiens, ils en ont déjà assez !
Répondre