LFB : La Journée 23 du 29/03/2014

Publié le par Thibaut LASSER

logo lfb 2012

Lorena-INFANTES--Mondeville----Romain-CHAIB.jpgLorena INFANTES et Mondeville doivent créer l'exploit à Lyon © Romain CHAIB 


Programme de la journée 23 du 29/03/2014 :


Lyon Mondeville
Nice Toulouse
Basket Landes Charleville
Montpellier Arras
Villeneuve Bourges
Tarbes Nantes Rezé
Angers Hainaut Basket

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une semaine après sa giffle reçue à domicile contre Angers (65-95), Mondeville se déplace à Lyon avec l'espoir de créer la surprise. Les Lyonnaises sont sur une bonne dynamique actuellement mais pourraient encore être privées d'Emilija PODRUG, qui n'avait pas fait le déplacement au Hainaut.

 

Les Mondevillaises veulent donc relever la tête mais sont conscientes que la tâche s'annonce difficile. Sandra DIJON ou encore Courtney HURT devront donc tout donner dans la salle Mado BONNET pour faire déjouer Mistie BASS ou encore la jeune Marina MARKOVIC.

 

Si l'on se réfère à leur bilan depuis plusieurs semaines, on se dit que les Niçoises se rapprochent de plus en plus de l'échelon inférieur. Mais les filles de Rachid MEZIANE auront envie de tout donner face à des Toulousaines qui aimeraient bien accéder au Top 8.

 

Les Provençales vont donc mettre un point d'honneur à s'imposer à domicile. Avec l'annonce du départ de Kristen MANN en fin de saison, le TMB aimerait terminer en trombe pour espérer finir sur une bonne note. De plus, elles sont très certainement galvanisées de s'être offert une équipe du Top 3, Villeneuve d'Ascq, à la maison.

 

Quelques jours après avoir pris 20 points à Bourges (70-50), Charleville part affronter la redoutable équipe de Basket Landes à St Sever. Même si Jacinta MONROE devrait encore être absente, les Ardennaises savent qu'elles ont un bon coup à jouer à St Server.

 

Les Landaises aussi ont joué mercredi et ont perdu de l'énergie dans le combat qui les a mené à la victoire chez leurs voisines de Tarbes (70-74 a. p.). Mais les joueuses d'Olivier LAFARGUE qu'il y a un bel enjeu qui les attend au bout à savoir les play-offs, d'abord en finissant 4ème de la saison régulière voire plus si affinités.

 

Même si, sur le papier, cela s'annonce compliqué, Arras ira dans l'Hérault avec la volonté de jouer les troubles-fêtes sur le parquet de Lattes Montpellier mais surtout de sauver sa peau dans l'élite du basket féminin français. Avec sa recrue Kim GAUCHER-SMITH, l'équipe de Cécile PICCIN veut se battre jusqu'au dernier match.

 

Pour le BLMA, l'objectif est différent. Géraldine ROBERT et ses copines restent sur une défaite à Charleville (77-73) et voudront absolument relever la tête pour aborder la suite dans les meilleures conditions. Et cette fois, les Montpelliéraines auront l'avantage du terrain.

 

Ca sera, à n'en pas douter, LA grosse affiche de cette 23ème journée. Villeneuve accueille Bourges dans sa salle avec la ferme intention de faire la même chose qu'au match aller (victoire 59-64). Oui mais voilà, l'ESBVA n'est pas au mieux puisque les partenaires de Johanne GOMIS se sont fait surprendre à Toulouse dimanche dernier (67-65) mais attention à la bête blessée !

 

Côté berruyer, on a assuré l'essentiel sans vraiment briller à Arras (52-64) mais cette semaines, les Tango n'ont joué aucun match qui auraient pu mettre à mal leur forme physique. Si elles veulent prendre encore un peu plus le large, les joueuses de Valérie GARNIER doivent l'emporter au Palacium.

 

Même si elles ont dû s'incliner face aux Landaises, les Tarbaises n'ont pas fait pâle figure mercredi, bien au contraire. Malgré un effectif amoindri par des blessures en cascade, Viktoria MIRCHEVA et le TGB ont une revanche à prendre devant leur public après avoir pris 15 points sur les bords de Loire (71-56) début décembre.

 

Les Nantaises, quant à elles, veulent poursuivre leur beau parcours puisqu'elles sont sur une série de 3 succès consécutifs. Autour de Sarah MICHEL notamment, le NRB veut mettre toutes les chances de son côté pour conserver sa 6ème place même si, en coulisses, le temps n'est pas au beau fixe.

 

Si l'on met de côté le match face à Lyon du week-end précédent (65-84), les Hennuyères doivent surtout se remettre en ordre de bataille pour oublier la déception d'avoir perdu à Nice (70-60). Cette fois, les Nordistes se rendent chez l'autre promu, Angers, pour tenter de remonter au classement et ne pas se mettre trop en... danger.

 

Les Angevines sont, pour leur part, sur un nuage depuis qu'elles ont écrasé Mondeville en terres normandes. Alors que le maintien est assuré, les coéquipières de Lizanne MURPHY voient leur horizon s'éclaircir à tel point qu'elles peuvent désormais penser à une place pour disputer le Challenge Round. Elles ne vont donc pas laisser passer leur chance.

Publié dans LFB

Commenter cet article