Final Eight : Fenerbahce se fait peur

Publié le par Guillaume LAVIGNIE

Final Eight 2014

Fenerbahce-fiba-europe.jpg

Fenerbahce a eu chaud © FIBA Europe

 

Fenerbace - S. Moscou R. 58-57 (14-17,16-9,19-20, 9-11)

 

En s'imposant face à son grand rival, le Galatasaray, le Fenerbahce a assuré une place dans le dernier carré, Mais, les Turques en veulent plus et surtout éviter Ekaterinbourg en demi. En battant les russes, la première leur tend les bras. Le Spartak, en dominant Kayseri, s'est relancé mais sont dans l'obligation de s'imposer.

 

Moscou prend le meilleur départ. Evgenia BELYAKOVA conclut un 7-0 lançant idéalement le Spartak.Mais, le Fenerbahce ne panique pas. Le duo américain Cappie PONDEXTER - Angel MC COUGHTRY marque les premiers points turcs ce qui permet au Fener de recoller au score (6-7, 3ème). Sur la fin du quart, les deux équipes se répondent du tac au tac même si Sonja PETROVIC (14 points, 7 rebonds) redonne 3 points d'avance à 2 minutes de la fin (15-12). C'est Anastasiya VEREMEYENKA (2 points, 5 reonds) qui conclut le score du premier quart (14-17).

 

Durant le deuxième quart, le Fenerbahce rentre progressivement dans son match et Agnieszka BIBRZYCKA (5 points) donne, pour la première fois, l'avantage à son équipe (21-20, 17è). Mais, Tijana AJDUKOVIC (2 points) remet les siennes en tête dans la foulée. Par la suite, la marque connaît un trou de 3 minutes. Le Turques mettent un coup d'accélérateur en infligeant un 7-0 conclut par Isabelle YACOUBOU (28-24, 18è). Natalia VIERU (6 points, 9 rebonds) permet au Spartak de rester au contact avant que Cappie PONDEXTER ne redonne une avance de 4 points à la mi temps.

 

Cette même PONDEXTER marque à trois points d'entrée (33-26). Mais, le Spartak s'accroche et avec un 4-0, Knesia TIKHONENKO (13 points) relance les siennes. Puis, c'est au tour de Nika Baric (8 points, 6 passes) d'égaliser à 35 partout . Moscou est mieux maintenant. Le Fenerbahce est à la peine obligeant le coach turc a prendre un temps mort pour relancer son équipe. Mais cet arrêt n'a pas l'effet escompté puisque Natalia VIERU marque (41-38, 25ème). C'est alor que Birsel VARDALI (9 points) trouve la cible à 3 points qui finit un 6-0 pour les turcs (49-44, 18è). Evgenia BELYAKOVA permet à Moscou de rester à une possoession (46-49) à 10 minutes de la fin.

 

Déjà remarquable contre Kayseri, Evgenia BELYAKOVA (14 points, 7 rebonds) continue à tenir à bout de bras le Spartak en égalisant (49-49). La pression se fait présente de part en d'autre, surtout côté turc qui ont du mal en attaque. Pour autant, Angel MC COUGHTRY et ses partenaires restent en embuscade (52-53) à 6 minutes de la fin. Mais, Sonja PETROVIC refroidit les turques dans la foulée. Pourtant, fiable aux lancres francs, Cappie PONDEXTER (16 points) rate l'occasion au Fenerbahce de revenir à 1 petit mais se reprend quelques instants plus en marquant un lay up (54-55, 36è). Isabelle YACOUBOU redonne l'avantage à son équipe (56-55). A l'attaque de la dernière de jeu, le Spartak compte 1 point d'avance (57-56). A 18 secondes de la fin, la braqueuse Isabelle YACOUBOU (9 points, 5 rebonds) remet en tête les turques (58-57). Avec une dernière possession, le Spartak a la balle de match. Dans la pénalité, le Fenerbahce se doit de défendre bien sans faire de faute. Mais, Nika BARIC perd la balle.  Au final, le Fenerbahce a eu chaud mais s'impose.

 

Cette victoire permet aux turques de terminer en tête du groupe A. En cas de victoire d'Ekaterinbourg contre Prague, le Fener pourrait être l'adversaire de Bourges en demi finale.

Publié dans Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article