Euro 2015 : Les écarts se creusent

Publié le par Marie BOUDON

Eurobasket 2015

Shay-DORON--Israel-_fibaeurope.jpg

Shay DORON et Israël décrochent leur première victoire © fibaeurope

 

Résultats de la 3ème journée des qualifications :

Groupe A :

Pologne Slovaquie 75-70
Slovénie Luxembourg 75-35

 

Classement :

1. Pologne 6Pts 3m
2. Slovaquie 5Pts 3m
3. Slovénie 4Pts 3m
4. Luxembourg 3Pts 3m

 

Ce match entre la Pologne et la Slovaquie se joue au coude à coude et aucune des deux équipes n'est décidée à céder un quelconque avantage à l'autre. Le quatrième quatre-temps se termine par une égalité grâce à Kristi TOLIVER (17 points, 8 passes décisives). Une prolongation a donc lieu, pendant laquelle les polonaises, déterminées, comme le montre Ewelina KOBRYN (24 points, 9 rebonds), crées un écart de 5 points, suffisant pour décrocher la victoire.

 

Le Luxembourg n'est une nouvelle fois pas à la hauteur, et c'est donc sans grande difficultés que Rebeka ABRAMOVIC (11 points, 5 passes décisives) les slovènes s'imposent devant leur public.

 

Groupe B :

Belgique Macédonie 94-66
Lituanie Grand-Bretagne 81-61

 

Classement :

1. Lituanie 6Pts 3m
2. Grande-Bretagne 5Pts 3m
3. Belgique 4Pts 3m
4. Macédonie 3Pts 3m

 

Malgré les efforts d'Ivana KMETOVSKA (10 points, 9 rebonds), et ses coéquipière, impossible pour la Macédoine de faire face aux Belges qui, profitant de l'avantage du terrain, creusent largement l'écart.

 

La Lituanie profite elle aussi de jouer à domicile et ne laisse pas de grandes chances aux Britanniques qui, malgré du répondant, ne parviennent pas à faire le poids. Les Lituaniennes, emmenées par Gintare PETRONYTE (14 points, 6 rebonds) en profitent pour agrandir au plus l'écart.

 

Groupe C :

Estonie Portugal 67-60
Lettonie Italie 70-59

 

Classement :

1. Lettonie 6Pts 3m
2. Italie 4Pts 3m
3. Portugal 4Pts 3m
4. Estonie 4Pts 3m

 

Bien que les Portugaises s'accrochent au score, elles ne parviennent pas à passer devant l'Estonie qui, emmenée par Oksana MIIL (12 points, 8 rebonds), est bien décidée à mener au score jusqu'à la fin. Elle y parvient mais reste tout de même à égalité avec L'Italie et le Portugal.

 

La Lettonie souhaite se détacher du groupe en confirmant sa première place. L'Italie ne se laisse pas faire pour autant et ne les laisse pas prendre d'avance, et ce jusqu'au troisième quart temps, lequel coûte cher aux Italiennes qui, même avec les 17 points et 5 passes décisives de Giorgia SOTTANA, ne réussiront pas à rattraper l'écart précédemment creusé.

 

Groupe D :

Allemagne Ukraine 72-81
Monténégro Finlande 75-72

 

Classement :

1. Ukraine 6Pts 3m
2. Monténégro 6Pts 3m
3. Allemagne 3Pts 3m
4. Finlande 3Pts 3m

 

Forte d'une Romy BÄR (27 points, 8 rebonds) très en forme, l'Allemagne tente de faire face à l'Ukraine, mais c'était sans compter Olesia MALASHENKO et ses 21 points et 6 rebonds qui, avec ses coéquipières, ne laissent à aucun moment leurs adversaires leur passer devant.

 

Dès le début, les joueuses du Monténégro imposent un écart (24-12, 10') qu'elles conservent plus ou moins jusqu'au troisième quart temps. C'est seulement lors du derniers quart temps que, à l'image de Dionne POUNDS ( 25 points, 2 rebonds), les Finlandaises réagissent. Mais ce fût un peu trop tard, elles ne réussiront à revenir qu'à 3 petits points de leur adversaire.

 

Groupe E :

Pays-Bas Russie 60-68

 

Classement :

1. Russie 4Pts 2m
2. Suède 3Pts 2m
3. Pays-Bas 2Pts 2m

 

Les Pays-Bas ne parviendront pas à se rassurer de leur précédente défaite contre les suédoises. Bien qu'elles ne soient souvent pas très loin des russes, elles courent tout le long du match derrière le score sans parvenir à passer devant, et c'est donc logiquement qu'Irina OSIPOVA ( 12 points, 11 rebonds) et ses partenaires s'imposent pour leur deuxième victoire en deux matchs.

 

Groupe F :

Israël Bulgarie 71-68

 

Classement :

1. Croatie 4Pts 2m
2. Israël 3Pts 2m
3. Bulgarie 2Pts 2m

 

C'est la Bulgarie qui, avec Radostina DIMITROVA (22 points, 4 rebonds) et Milena TOMOVA ( 19 points, 7 rebonds), va prendre la tête en ce début de rencontre (14-22, 10'). Mais les israéliennes, emmenées elles par Shay DORON (20 points, 5 rebonds), vont dès le deuxième quart temps se ressaisir et rattraper l'écart (36-33, 20'). Le score restera serré tout le long de la deuxième période, mais c'est finalement l'Israël qui s'impose et gagne ainsi son premier match.

Publié dans Europe

Commenter cet article